Extraction de l'huile d'argan :
Toutes les étapes, de la récolte jusqu’au conditionnement sont importantes pour arriver à obtenir une huile avec de très bonnes propriétés organoleptiques et un taux d’acidité très faible (inférieur à 0,3°).
Les noix d’arganiers sont ramassées avec leur péricarpe (enveloppe charnue qui entoure la coque). La seule présence de cette enveloppe nous garantit des noix non ingérées par les chèvres.
Le stockage se fait dans des sacs en toile de jute surélevés du sol et entreposés dans un hangar chaud et sec.
Le concassage est manuel, pratiqué la plupart du temps par les femmes. Une autre partie des noix est concassée mécaniquement et triée sur un tapis. C’est une opération assez longue qui demande beaucoup de rigueur car il faut protéger rapidement les amendons de l’air ambiant pour éviter une oxydation qui augmenterait inévitablement le taux d’acidité du produit final.
Les amendons sont donc stockés dans des sacs plastiques métallisés sous vide et amenés sur le lieu de pressage dans un délai le plus court possible.
La qualité exceptionnelle de notre huile d’argan réside aussi et surtout dans son procédé d’extraction à froid par presse hydraulique. Les amendons sont réduits en pate et sont empilés entre piston et enclume pour être pressés. Un liquide jaune or s’écoule, l’huile d’argan est vierge, dans sa plus pure expression.
Une fois pressée l’huile d’argan est amenée en salle blanche pour être filtrée. Débarrassée de son tourteau, elle sera désodorisée sur charbon actif et filtrée à nouveau au travers de mailles de 1 micron pour extraire les derniers résidus de tourteau et de charbon. Enfin pure, elle sera ensuite conditionnée.
Notre huile est donc issue d’un procédé d’extraction à froid par presse hydraulique. Ce procédé est unique au Maroc. Il diffère complètement de ce que l’on peut rencontrer habituellement dans les coopératives féminines agricoles où l’huile est extraite avec une presse à vis sans fin. Ces presses sont équipées d’une bague chauffante à 120°C pour faciliter l’extraction du tourteau. L’huile chauffée au contact de cette bague voit ses propriétés organoleptiques forcément altérées.
Vente en ligne en gros et au détail
d’huile d’argan 100% pure, naturelle et sans odeur.
Développé par Sol d'Orient